Le jumelage Ulmen-Lormes depuis 1993
L’idée d’un jumelage franco-allemand est née lors de l’inauguration de l’école élémentaire Henri Bachelin, entre anciens élèves germanistes présents ce jour-là. En plaisantant, cette proposition est soumise à Madame Silvain, Maire de Lormes, qui dit chiche ; aussitôt, le défi est relevé et un comité naît spontanément au tableau de l’école.
1993
Après une réunion de constitution officielle, contact est pris avec l’Union pour la Coopération Bourgogne-Rhénanie-Palatinat ; son représentant Manfred KOLTES, de Trèves, délégué aux nouveaux jumelages du « Freundschaftskreis Rheinland-Pfalz/Burgund » nous propose d’abord la ville de Fürfeld, qui se dédit peu de temps après ; puis il nous soumet un contact avec la ville d’Ulmen, sur le massif de l’Eifel. Ce 1er contact a lieu grâce aux déplacements et aux interventions de Manfred J. KOLTES, délégué très efficace aux nouveaux jumelages.
1994
En janvier, une délégation de cette ville, conduite par Fritz HOFFMEISTER est reçue à Lormes par Marie-Madeleine SILVAIN, Maire, et André SELLIER, Président du comité. Puis les 19 et 20 février 1994, une 1ère délégation de Lormes se rend à Ulmen, où règne ces jours-là un froid de canard ! Mais le contact est chaleureux, et la machine est ainsi bien lancée.
En juin 1994, c’est la 1ère fête de la Bière à Lormes ; 30 Ulmeners sont accueillis, accompagnés du camion-buvette de Werner KONEN, propriétaire d’une exploitation de vente de bières et spiritueux, qui fait gracieusement le déplacement.
Le 14 octobre 1994, 21 citoyennes et citoyens de Ulmen se réunissent au » Gasthaus Bürgerstube » pour créer une amicale dont le but est de concrétiser le jumelage officiel des deux communes: Lormes en Bourgogne et Ulmen dans l’Eifel. A cette occasion, le 1er comité allemand est constitué: Peter SCHUNCK est élu Président, Iris STEFFES-TUN Vice-Présidente, Werner KONEN trésorier; autres membres: Aloïs KESSELER, Juliane DIETZEN, Walter SCHEPPE, Willi MICHELS, Klaus MOHR.
1995
Les 25-27 février 1995, une délégation de Lormois assiste à son 1er Carnaval et fait connaissance le samedi soir avec le « Kappensitzung » : 4h à rester assis aux tables, à boire, et assister à des scènes de critiques de la vie locale, en patois : à n’y rien comprendre ! Mais l’ambiance est là ! Le lundi nous découvrons le « Rosenmontagsumzug » défilé de chars, où chaque occupant des chars lance dans la foule bonbons et babioles publicitaires.
Du 27 mars au 1er avril 1995, c’est la 1ère visite de 38 élèves du collège à Ulmen, conduits par Martine DUCROT, Danièle PERROT, Samson RESPONDEK, professeurs au collège de Lormes.
Du 24 au 27 juin 1995, nous recevons une délégation d’Ulmeners à Lormes.
Du 30 juillet au 6 août 1995, 12 jeunes de 16/18 ans séjournent à Lormes, conduits par Michaël MÜLLER et Betty ROCHLUS.
En août 1995, c’est la visite du comité Allemand à Lormes avec à sa tête Jorg MÜHLENFELD, nouveau Bourgmestre ; ce nouveau contact est chaleureux avec le nouveau Maire de Lormes Christian PAUL.
Il convient de noter, qu’avant la signature officielle, le jumelage non encore concrétisé, a déjà résisté à deux changements de municipalité ; le 23 sept 1995, une délégation de Lormois participe à la signature des « Fiançailles » au sein des ruines du Château d’Ulmen, officialisant ainsi le rapprochement des deux comités, avec promesse de jumelage en 1996 ; c’est La première confirmation écrite de notre amitié, qui a grandi lentement mais qui maintenant existe.
1996
Au mois de mai, une délégation des pompiers Lormois est reçue à Ulmen.
Les 22-23 juin 1996, a lieu la 1ère signature de la Charte de Jumelage à Lormes, entre Christian PAUL, Maire de Lormes et Jorg MÜHLENFELD, Bourgmestre d’Ulmen.
Puis les 12-13 Oct 1996, la 2ème signature de la Charte à Ulmen concrétise le Jumelage des 2 villes.
Depuis septembre des cours d’allemand ont été mis en place grâce à la bonne volonté d’Ortrüd KAMPMANN.
1997
Une lettre a été distribuée en début d’année aux élèves de CM2 du canton, dans le cadre de la ZEP, pour sensibiliser à l’allemand ; elle reprenait une note diffusée largement par l’OFAJ ; elle a reçu un accueil mitigé.
En mai, nous avons aidé financièrement 38 enfants et 3 professeurs du CEG, lors d’un séjour de 5 jours à Ulmen (à noter : il y avait toujours un accompagnateur sur place, lors des activités).
Les 21/22 juin, nous avons aidés financièrement au 1er déplacement à Ulmen de l’Union Sportive Lormoise Football, avec match et fête celtique sur place.
Les 27/28/29 juin nous avons accueillis 44 Ulmeners lors de la Fête de la Bière à Lormes ; à noter à cette occasion la plantation d’un Orme, cadeau d’Ulmen, symbole des deux villes.
Du 8 au 12 septembre, accueil sous la direction de Martine DUCROT, de 32 élèves par les familles des élèves qui avaient participé à l’échange de mai.
16 septembre : reprise des cours internes d’allemand, dirigés par Ortrüd KAMPMANN.
1998
Les 20, 21, 22 juin nous ont permis d’accueillir le Musikverein d ‘ Ulmen, qui a largement contribué à l’animation de ces trois journées, avec un concert en salle le samedi 20, une participation d’un quintette à l’église le dimanche 21, puis un concert sur le podium de la Fête de la Musique, devant 200 personnes, conclu par l’exécution de l’hymne européen.
93 personnes ont été accueillies ce qui représente une augmentation sensible, surtout en matière d’hébergement. Les jeunes des deux villes se sont rencontrés au Club des Jeunes, et ont jeté les bases de futurs échanges entre eux.
Les 2 Comités ont tenu une réunion commune au cours de laquelle les thèmes suivants furent abordés : alternance des échanges (sur une année à compter de 1999), la qualité des échanges et leur contenu, et la prévision d’une participation de Ulmen à la « Foire Européenne des Produits du Terroir » qui se tiendra à Lormes en 1999.
L’inauguration d’une vitrine dans le hall de la Mairie, avec allocutions et traductions, fût accompagnée d’une remise d’une plaquette d’Euros de la Nièvre.
Le samedi après-midi fût consacré à une visite du musée consacré à la résistance en Morvan. Au cours de cette visite, une rencontre avec un des chefs de la résistance, Mr LONGHI, fût enregistrée.
La décision d’alterner les échanges 1 an sur 2 fût prise : en 1999 Lormes recevra, et en 2000 se déplacera à Ulmen. Puis ainsi de suite au fil des ans.
1999
Cette année, le concours de lecture en langue allemande, toujours bien soutenu par Martine DUCROT, professeur d’allemand au Collège, a bien fonctionné. Nous avons récompensé quatre élèves le 24 avril lors d’une petite réception en mairie, par des prix en argent, ainsi qu’un livre remis par Marie-France POULIN.
Un échange scolaire a eu lieu cette année, du 10 au 15 mai, comportant 38 élèves et 4 adultes, que nous avons aidé financièrement.
Les 18-19-20 juin nous ont permis d’accueillir 51 Ulmeners. Le samedi 19 juin, salle de la mairie, s’est tenu une table ronde sur le thème « L’Europe pour et par la jeunesse », réunissant 40 personnes. Un rapport en a été établi. (LIEN vers le rapport)
Une rencontre « retour » de football entre l’Union.Sportive Lormoise et le Sport Verein Ulmen s’est déroulée dans une bonne ambiance, le coup d’envoi ayant été donné par Christian PAUL Député-Maire de Lormes.
Parallèlement la foire européenne a permis d’accueillir une commerçante de Ulmen et ses 3 enfants .
Le 9 octobre avec l’orchestre Bierfest de Clermont-Ferrand, une soirée sur réservation s’est bien déroulée dans la grande salle polyvalente.
Comice du 8 août: confection du char de la Lorelei lors du comice agricole de Lormes. 54 personnes ont œuvré à titre divers à la réalisation de notre char durant 4 mois. (Photos)
Les jumelages sont souvent l’occasion d’échanges réjouissants et amicaux. Il est parfois des circonstances plus douloureuses qui resserrent aussi les liens d’amitiés. Ce fût ainsi le cas le 30 octobre dernier, lorsque nous apprîmes qu’Anima HAST, la compagne du Président Peter SCHUNCK s’était éteinte des suites d’une grave maladie. Certes nous y étions préparés, mais il est toujours triste de perdre une amie chaleureuse et disponible comme savait l’être Anima. Une délégation de sept personnes s’est donc rendue à la cérémonie d’enterrement le 3 novembre en l’église St Mathias d’Ulmen : Mme M. J-Luc BIERRY (Président) Mme M. André SELLIER (Vice-Président) M. Gérard MERLE (Vice-Président), Mme Jacqueline LAMBLE, chez laquelle nos amis étaient reçus encore en juin dernier, et M. Alain PERROT.
Quelle ne fût pas notre stupeur d’apprendre la semaine suivante le décès de Peter SCHUNCK, Président du Freundschaftskreis d’Ulmen. Nous l’avions quitté très fatigué le 3 novembre mais notre surprise n’en fût pas moins grande.
En douze jours nous venions de perdre un couple d’amis, que nous garderons longtemps dans notre cœur et nos souvenirs. (Photo)
2000
Les 10,11,12 juin 73 personnes ont été accueillies par nos amis allemands à Ulmen. Une réception nous a été proposée dans la nouvelle Mairie de Ulmen, inaugurée sur la Marktplatz début 2000, où sous la conduite du Maire de la Verbandsgemeinde, Mr DIEDRICH accompagné du Maire de Ulmen Aloïs KESSELER nous avons visité les locaux.
Le 11 juin nous a permis de connaître un peu Koblenz, avec un circuit de visites qui nous a emmené au château Ehrenbreitstein, au Deutsches Eck, puis 1h de bateau jusqu’à Braubach, avec visite du Château-Fort Marksburg, le plus vieux château d’Allemagne encore en état d’origine ; la visite s’est terminée à la Brasserie Maximilian à Lahnstein.
Le lundi 12 juin un hommage a été rendu sur les tombes de Peter SCHUNCK, ancien Président du Comité de Ulmen, et de Anima HAST, sa compagne, tous deux décédés en 1999.
Un forum de discussion a eu lieu à la Mairie sur le thème de l’environnement, avec visite sur le lieu de la station de retraitement des eaux du lac de Ulmen, et son système souterrain qui permet l’alimentation de la ville en eau potable.
La qualité de ces échanges sur trois jours nous permet de penser que le sentiment européen de chacun des participants en sort très enrichi.
2001
Le samedi 12 mai a eu lieu une table ronde sur les Modalités du passage à l’Euro, avec comparaison des prix dans l’économie locale pour chacune des deux villes.
L’après-midi, une visite de l’abbaye de La Pierre qui Vire. Puis au retour, passage par Quarré-les-Tombes, avec vue des tombes autour de l’église, et aspect de l’artisanat local: visite d’un chocolatier. Suivi vers 19 heures, d’un repas musical au « Ranch du Morvan » à Dun-les-Places (Canton de Lormes).
Dimanche 13, a eu lieu l’inauguration du « Jardin d’ Ulmen », situé au théâtre de verdure (vers l’étang du Goulot) en présence de M. Christian PAUL, Secrétaire d’Etat aux Départements et Territoires d’Outre-Mer & de M. Fabien BAZIN Maire de Lormes. Exécution des Hymnes Allemand et Français par l’Harmonie de Corbigny. Exécution ensuite de morceaux choisis par l’harmonie de Corbigny sous le marché-couvert, avec réception offerte par la municipalité de Lormes.
Un échange scolaire a eu lieu cette année du 21 au 26 mai : 37 élèves de 4ème et 3ème du CEG oint été reçus à Ulmen
Du 22 au 24 juin, une petite délégation de Lormois s’est rendue à Ulmen où se déroulait le 5ème R.K.K., le plus grand défilé de sociétés de carnaval d’Allemagne, qui a vu plus d’un millier de carnavaliers et environ 15000 visiteurs parcourir les rues de la ville. Un seul mot : magnifique !
Le 13 octobre, un repas dansant fut organisé salle culturelle, avec l’orchestre Rémi Thibert d’Avallon.
Les 8, 9, 10 novembre 2 jeunes lormois, Aurélien Micaud & Emmanuel Mattéi ont participé à un forum se déroulant à St-Sérotin (89), rassemblant 14 jeunes allemands et autant de bourguignons, et ayant pour thème : comment confier des responsabilités aux jeunes au sein des comités de jumelage.
Ce fut aussi l’année de notre 1ère Participation au téléthon. Une année riche en échanges !
2002
Les 1er & 2 juin, c’est l’inauguration de la Place de Lormes à Ulmen, avec le Musikverein, chœur de jeunes et danses, suivis d’un repas au restaurant contigu à la place, le « Sankt-Martin Gastronomie ». La municipalité de Lormes était représentée par Josette Massardi, Denis Bouché-Pillon, Claude Henry, René Grimardias, au sein d’un groupe de 37 lormois
Le vendredi 28 juin, le Maire de Lormes Fabien Bazin et les membres du comité furent très heureux de recevoir et récompenser Sarah NUYTTEN, du CEG de Lormes, qui a remporté la finale régionale du concours de lecture en langue allemande, en catégorie A (cursus scolaire classique). A ce titre elle fut récompensée par un séjour de 3 semaines à Berchtesgaden.
Le 12 octobre, un repas dansant est organisé avec l’orchestre « Les Couzis » à la salle culturelle, réunissant 85 personnes.
Une mauvaise nouvelle vient ternir cette année : la disparition de Gérard MERLE, Vice-Président du comité, membre fondateur de ce comité, où ses conseils et son action ont marqué à jamais les membres de notre association. Il fut incinéré à Nevers le 25 novembre.
2003
Le 14 mai, Anna NUYTTEN est vainqueur en catégorie A à Dijon, succédant ainsi à sa sœur Sarah, et comme elle récompensée d’un séjour de 3 semaines à Berchtesgaden. Bravo pour l’élève et son professeur Martine Ducrot, qui voit là son travail récompensé ; toujours très impliquée dans ces échanges scolaires, elle a emmené 30 élèves des classes de 4ème & 3ème du CEG en séjour à Ulmen du 26 au, 31 mai.
Les 27, 28, 29 juin réception des Ulmeners : au programme visites du domaine de velotte, complexe touristique en capacité d’accueil poue hgandicapés moteurs auditifs ou visuekls, puis du CAT de Lormes avec mise en relation de Mr Wendels, directeur de l’établissement Dünjunheim, , hébergeant à Ulmen des handicapés moteurs. Table ronde ayant pour sujet l’égalité des chances faces à différents handicaps
Le dimanche voit une1ère rencontre des 2 nouveaux Maires Aloïs KESSELER et Fabien BAZIN à Lormes.
2004
Comme chaque année l’engagement régulier de Martine Ducrot l’a vu emmener des élèves à Nevers au concours de lecture en allemand, mais pas de sélectionné pour Dijon cette année : on ne peut pas gagner à chaque fois !
Du 25 au 27 juin, 42 lormois se déplacent à Ulmen, accompagnés du Maire Fabien Bazin, ainsi que des membres de la chorale Magnificat ; au programme visite du Musée de l’ardoise à Mayen ; nous avons aussi assisté à une rencontre internationale d’aéromodélisme.
Le 14 août, nous avons essayé de relancer une fête de la bière, avec un succès mitigé à la clef, malgré un excellent orchestre de variété venu de l’allier : Hubert Jeannin et sa trompette. Excellente tenue de nos jeunes à la buvette jusqu’au bout de la nuit !
Cette année est aussi celle de la disparition de René LAMBLE, membre de notre comité, qui fut de la 1ère démarche à Ulmen, et qui est resté au sein de notre bureau jusqu’à l’an passé, malgré de nombreux ennuis de santé.
2005
Martine Ducrot, n’a pas emmené ses élèves au concours de lecture cette année suite aux suppressions de postes en LV1, se retrouvant avec un 1/2 poste d’enseignante en allemand.
Les 24, 25, 26 juin, réception de 46 Ulmeners, délégation comprenant de nombreux jeunes, ainsi que pour la 1ère fois la présence de Mr EHRLICH, Bourgmestre de la circonscription d’Ulmen.. Le Maire Fabien Bazin le reçut en Mairie en compagnie d’Aloïs Kesseler, Maire d’Ulmen, ainsi que les 2 présidents, afin de déterminer les dates et axes de travail concernant le 10 ème anniversaire de notre jumelage, que nous célèbrerons en juin et septembre 2006. Parallèlement une démonstration d’aéromodélisme par nos amis allemands a lieu sur le terrain de football.
Un déplacement nous emmènera visiter les Grottes d’Arcy, puis les caves de Bailly, situées dans d’anciennes carrières de calcaire, puis champignonnières, avant d’être réinvesties par 65 viticulteurs de l’Auxerrois ; cette visite qui voit le bus pénétrer à l’intérieur des caves a fortement impressionné nos hôtes !
Le samedi soir un buffet pris au Café du Marché a précédé la soirée dansante sur la place dans le cadre de la fête de la musique, agrémenté d’un feu de la St-Jean.
Le dimanche 7 août verra notre 2ème participation lors du comice de Lormes, par la confection d’un char sur le thème « Sports d’eau douce ». Un bateau est dressé sur le char, occupé par deux enfants ; 6000 fleurs en bleu et blanc ont été posées ; André Robin conduisait le tracteur prêté par Gérard Letour.
Le dimanche 16 octobre, une petite délégation de notre bureau participa à la journée Régionale de l’Amitié, à Chablis & Tonnerre
2006
Le jeudi 9 mars une entrevue a lieu avec Mr RONCHI, proviseur au collège au sujet de l’enseignement en langue allemande, pour lequel il est inquiet ; nous ne pouvons que le rejoindre sur ce plan, en constatant que malheureusement la logique des chiffres prime sur la qualité de l’enseignement. Une lettre sera adressée à l’Académie.
Martine Ducrot a emmené ses élèves du 11 au 14 avril, en auberge de jeunesse à Gerolstein, avec visite de la Hauptschule d’Ulmen
Les 30 juin, 1 & 2 juillet : à l’occasion de la 1ère partie des cérémonies du 10ème anniversaire, les lormois sont accueillis au Rathaus par Mrs Erhlich et Kesseler, et 5 lormois déjà arrivés. Il faut dire que depuis le 23 juin une épopée cycliste de 535km a vu Mrs Raymond BILLARDON, Gérard LETOUR et Michel BOURE parcourir la distance à vélo, accompagnés par 2 voitures assurant l’assistance avec André Sellier et Jean-Luc Bierry.
Visite au cloître de Maria Laach et à la brasserie de Mendig ont ponctués les cérémonies officielles qui eurent lieu place de Lormes, avec chants en français par les enfants du primaire d’Ulmen : tout était réussi.
Les 8, 9, & 10 septembre, le second volet de notre commémoration a vu le renouvellement des signatures de la nouvelle charte de jumelage à Lormes : visites à Vézelay et à Cardoland, expo photo et podium sur la place, avec les discours officiels et remises de médailles, en présence du député Christian PAUL et de Marie-France POULIN Présidente du Groupement Nièvre de l’UCBRP.
A cette occasion nous devons adresser un grand merci :
- à Christian OPIOLA pour les différentes impressions de la charte en petit et très grand format.
- à Pascal LAMBLE qui comme la 1ère fois a produit gratuitement la plaquette ayant servi aux deux manifestations.
- à Maurice LIOBET pour l’importante et superbe sculpture offerte aux édiles d’Ulmen
La page du 10ème anniversaire est tournée en beauté, mais le jumelage continue !
2007
Le 25 mars fut notre 1ère participation au marché de Pâques à Ulmen : André Sellier, Raymond Billardon, et Jean-luc Bierry, y ont présenté des produits locaux; ce fut un succès qui eut l’honneur de la presse régionale.
Le cadeau qui a été offert à la ville de Lormes à l’occasion du 10ème anniversaire du jumelage, à savoir la statue de chouette, a été fixé sur un socle en maçonnerie au cœur du parterre situé route de Narveau.
Les 22, 23, 24 juin réception de 22 amis allemands avec, le samedi après-midi une visite de cave à Tannay puis une visite commentée du centre géographique de l’Euro, situé à Montreuillon. A Lormes, en fin de soirée, la fanfare de tambours et flûtes « Spielmannzug Blau-Weiss Ulmen » participe au podium de la fête de la musique par deux passages jusqu’en fin de soirée sur la Fête de la Musique. Ce groupe d’une quarantaine de participants était logée à Avallon. Le dimanche sur le podium situé devant le Marché-Couvert : concert et interventions de la Clique Lormoise (fanfare) et de la Chorale Lormoise avant un apéritif offert par la municipalité sous le marché-couvert.
Le 15 décembre a eu lieu le marché de Noël, qui a vu la 1ère participation du comité allemand, tenu par Catherine et Gerhard Borngräber et Walter Englert ; ils y ont présenté de nombreuses décos de Noël, de la charcuterie allemande, des produits créés par des handicapés!
2008
Les 2, 3 & 4 février , une délégation de 10 lormoises et lormois a participé au Carnaval d’Ulmen : c’était une première à laquelle nous avons pris beaucoup de plaisir ; nous avions à cette occasion loué des costumes de « Lormes-en-Fête », qui ont impressionné les Ulmeners.
Les 13, 14, 15 juin, nous avons rendu visite à nos amis de Ulmen, malgré des tarifs de car prohibitifs : une jeune équipe de 16 joueurs de L’USL Football nous y accompagnait, ainsi que 3 membres des Marcassins ; au programme, la visite de Gerolstein et son eau naturelle, avec pour moyen de déplacement un petit train pris au départ de la gare d’Ulmen réouverte cette année. Le Maire, Fabien Bazin nous rejoignit en famille avant « le Match » de foot, qui se déroula sur un terrain entièrement synthétique : l’un des plus beaux du Land assurément ; le score est anecdotique, l’ambiance fut excellente, les joueurs étaient hébergés dans un gymnase et pris en charge par le comité d’Ulmen. Le samedi soir, nous avons assisté à un repas moyenâgeux, dans les ruines du Château, où il faisait un peu froid, mais là encore l’ambiance nous y réchauffa ; le concert des Marcassins fut reporté au lendemain dans la salle des fêtes.
2009
Les 19, 20, 21 juin, nous avons reçu nos amis de Ulmen. Le programme que nous avions prévu a été respecté dans son ensemble : avec une découverte pour beaucoup du proche château de Bazoches, avec une participation de chacun à la fête de la musique, grâce à l’utilisation, pour la 1ère fois de la salle Jeanne d’Arc, proche de la place, avec un 1er contact entre pompiers qui paraît très prometteur. Remercions aussi notre député Christian Paul, de nous avoir consacré de son temps pour la présentation de son livre « Pour la République Européenne » co-écrit avec Stefan Collignon. Pour la 1ère fois aussi nous sommes passés par les services d’un traiteur extérieur, à l’occasion du repas commun du dimanche : ce ne fut pas sans suspens, mais finalement de bon niveau culinaire.
Chez nos amis allemands : Ce fut pour Ulmen une année de changements : Les élections qui se sont déroulées en juin ont vu le remplacement du Maire sortant Aloïs Kesseler par Günther Wagner pour Ulmen et à la Verbandsgemeinde, le remplacement d’Hans Werner Ehrlich par Alfred Steimers, de Schmidt. Il nous faudra donc réapprendre à travailler avec de nouveaux interlocuteurs, sans doute de manière différente.
Le 2 octobre, Ulmen a aussi changé de statut, et est passé de village au statut de VILLE, en présence du Ministre-Prédident du Land Rhénanie-Palatinat Kurt Beck, avec feu d’artifice, et intervention des deux fanfares locales, repas officiel, fête de la pomme le samedi 3 octobre et jusqu’au dimanche 4 octobre des orchestres sur une scène sur la Postplatz.
Nous souhaitons bonne chance aux Ulmeners et espérons que tous ces changements n’interfèrent pas sur la bonne marche de nos échanges !
2010
Du 13 au 16 février, nous avons emmené un groupe de 10 jeunes enfants, âgés de 5 à 11 ans, en collaboration étroite avec le centre social intercommunal des portes du Morvan, encadrés par 2 animatrices du centre social, dont notre vice-présidente Laetitia Perrot, et 5 parents accompagnateurs ; les enfants ont beaucoup apprécié ce séjour, ils ont défilé au sein des chars et ils ont pu aussi admirer le Rosenmontagzug avec ses lancers de cadeaux. Expérience enrichissante pour tous, à renouveler ! Et ils sont demandeurs
Le dimanche 21 mars, nous avons participé à notre 4ème Ostermarkt à Ulmen, où nous avons présenté des produits locaux, où nous avons vendu des vins au verre; la vente brute ne nous permet pas de couvrir tous les frais ; mais il est important de montrer aux habitants de Ulmen que notre comité existe ! Nous avions aussi organisé une dégustation gratuite de vins français, « à l’aveugle », dans le bar de notre ami Rabbi ; ce fut à la fois une découverte et une réussite.
A notre tour de nous déplacer les 28, 29, 30 mai, pour une 1ère fois lors de la Kirmes, l’équivalent de notre Fête Patronale de Pentecôte. La délégation de lormois a passé un excellent week-end, qui outre la participation à la fête nous a permis de découvrir le parc animalier de Daun, avec ses faucons dressés, singes et autres daims, sangliers et chevaux sauvages.
Depuis son élection en juin 2009, le nouveau Maire de Ulmen nous avait fait part de son désir de venir en visite privée à Lormes pour découvrir la ville et ses environsce qui fut fait après plusieurs tentatives avortées, du 5 au 8 octobre. Günther Wagner à cette occasion il reçut la médaille de la ville de Lormes que lui remis le Maire Fabien Bazin, accompagné d’Hélène Pinguet.
2011
Nous étions désireux de marquer le 15ème anniversaire de notre jumelage, mais sans faire de folies à la date des 11, 12, 13 juin, lors de la fête de Pentecôte. Pour marquer l’évènement, après entente avec la municipalité représentée par Mme Pinguet, nous avons opté pour un bal sous parquet sur la fête, avec un orchestre Bavarois. Ce fut une erreur ! Et un échec financier !
Le vendredi nous avons accueilli nos amis allemands sous le préau de l’école élémentaire Henri Bachelin, puis le samedi, promenade en bateau aux voûtes de La Colancelle, et le soir bal & buvettes aux promenades. Le dimanche , avant le repas officiel servi salle culturelle, nous avons eu une réception en Mairie avec les traditionnels discours et cadeaux .
3ème participation au Comice Lormois, c’est aussi notre 3ème char pour un comice. Petite réflexion sur le bénévolat : en 1999 51 personnes avaient participé à notre 1er char; en 2005, ce n’était plus que 26 ; en 2011 21 seulement !
Chacun a pu voir notre char, pour lequel nous avions opté sur la déco et le tissu ; mais auparavant il a fallu le remettre en état ; un grand merci à Jean-Luc Simonini, décorateur professionnel qui a bien voulu nous aider bénévolement.
En Allemagne, au sein de notre communauté du Jumelage : L’An passé, nous avions fêté en août le mariage de Bénédicte Borngräber (la fille de Gerhardt & Catherine) avec Thorsten Beck ; cette année ce fut la naissance d’un petite Marie née le 31 octobre 2011.
Un nouveau bureau vient d’être élu au « Freundschaftskreis d’Ulmen » : à noter 2 membres sortants Alfred Heck et Michael Lenartz remplacés par 2 nouveaux membres Aloïs Pitzen et Anna Schug. Quelques fonctions ont été redistribuées.
2012
Le dimanche 25 mars , 7 lormois étaient présents à notre 6ème marché de Printemps à Ulmen : André et Nicole Sellier & J-Luc et Eveline Bierry André et Bernadette Robin et Agnès Bailly ; en plus des produits locaux présentés, nous avons tenté de vendre de la Râpée et de la soupe à l’Oignon, sans grand succès il faut le dire !
Le samedi 28 avril, Lormes a accueilli à la Mairie, l’Assemblée générale de l’UCBRP Nièvre ; étaient présentes environ 30 personnes représentant une douzaine de comités du département, en présence de Florence Elloy, Présidente de l’UCBRP Bourgogne. Le soir un repas, à Vauclaix, a réuni 26 membres. Je pense que tous les présents ont été enchantés de leur participation à Lormes.
Les 8, 9, 10 juin 2012, 47 lormois se sont déplacés à Ulmen, avec parmi nous de nouveaux contacts, et c’est en cela un succès, quand on sait la difficulté que les Ulmeners ont à réunir autant de participants ce qui ne nous réjouit pas ! Nous avons visité le « Landschaftstherapeutische Park de Bad Bertrich », où nous avons pris un bon bol d’air : c’est un parc de cure à ciel ouvert avec 7 jardins de santé.
En septembre nous avons participé, sur un stand partagé avec l’association Henri Bachelin, à la 1ère fête des associations, dans le parc de l’ESAT; nous y avons noué quelques contacts ; l’expérience est à renouveler, sur un stand entier, avec plus de bénévoles pour tenir le stand.
Avec l’accord de la Municipalité, nous avons présenté en exposition, salle de la Mairie, les panneaux présentés à Ulmen pour le 15ème anniversaire du jumelage; les panneaux exposés l’an passé à Ulmen ont été évidemment remaniés et francisés. Ils sont exposés depuis mi-décembre, et le resterons jusqu’en février 2013.
2013
Le samedi 6 avril, Agnès Bailly, Malika Brez et Jean-Luc Bierry ont participé à la fête des savoirs, sous le marché-couvert, où nous avons présenté des produits allemands, et quelques recettes allemandes : terrine de viande hachée façon alsacienne, soupe de goulasch, gâteau aux carottes.
Le samedi 13 avril, à l’occasion de notre participation à l’Assemblée générale de l’UCBRP au conseil régional à Dijon (c’est une grand-messe, mais on y apprend les expériences des autres, et on y puise des idées pour les échanges à venir), Robert Lacroix (président de l’Association Bourguignonne des Sports) nous a livré cette réflexion : « le véritable danger en matière de jumelage n’est pas la différence, mais l’indifférence ! » à méditer.
Les 28, 29 et 30 juin, 31 Ulmeners se sont déplacés à Lormes, avec de nouveaux contacts, parmi eux & aussi parmi nous : c’est en cela un succès, quand on sait la difficulté que les Ulmeners et nous avons à convaincre de nouveaux participants. Le déplacement à Gouloux et à la maison du Parc ont beaucoup plu à nos hôtes, ainsi que le buffet froid du samedi. Merci aussi à notre Député Christian Paul pour sa participation à une table ronde traitant de l’énergie bois.